mardi 17 septembre 2013

Un hiver pas comme les autres...

A ceux qui pensaient que nous vous avions oublié...voici un nouvel article qui vous prouvera le contraire!
Mais depuis 3 mois, notre vie est sédentaire et les aventures beaucoup moins nombreuses. Nous avons passez un bel hiver à travailler, dans notre petite ville "coup de cœur", Wanaka.
Nous vivons dans une belle maison moderne que nous partageons avec un brésilien, une "kiwi" et une suédoise et sommes à 15 minutes à pied du centre ville. Pas toujours évident de vivre avec des inconnus quand ceux ci n'ont aucune notion de discrétion et de politesse...les joies de la colocation!
Nous travaillions dans le même vignobles que durant les vendanges, mais cette fois-ci pour y effectuer le prunnig (taille de la vigne) ainsi que  différents jobs tels qu'enrouler la vigne autour d'un fil métallique, faire du composte, l'entretien de la propriété avec son lot de désherbage et de bêchage. Il nous aura fallu 3 mois pour venir à bout des 15 hectares de vignes!
Les premiers jours de travail ont été rudes en raison du froid, des doigts de pied gelés, des journées au grand air qui nous assommaient et surtout des douleurs aux mains provoquées par le sécateur.
Mais avec un peu d'entrainement, tout est rentré dans l'ordre et le plaisir de travailler dans un endroit aussi splendide ne nous a pas quitté.


La team Rippon !

Dam a bien profité des montagnes, Wanaka offrant le plus grand domaine skiable de Nouvelle Zélande. Sachez que l'on est loin des domaines français et que les deux remontées mécaniques et les quelques pistes lui ont parus un peu ennuyantes...mais qu'à ne cela ne tienne, pour un terrain de jeux plus grand, monsieur c'est offert un journée en héliski....apparemment "awesome"!





Nous avons également testé le ski de fond, pas toujours évident quand on ne sait pas s'arrêter! Le printemps arrivant à grand pas, nous profitons du soleil pour nous balader où comme le week end dernier, improviser une sortie kayak sur le lac.

Les 3 compères!

Cela fait plus d'un an maintenant que nous sommes en Nouvelle Zélande et nous apprécions toujours autant la qualité de vie qu'offre ce pays avec ses habitants, les kiwis, si ouverts, aidants et acceuillants! Un pays où l'on ne ferme jamais sa maison à clefs, où l'on ne met jamais d'antivol...Un pays dans lequel on peut vivre sans stress et où la violence est rare...Un pays où se côtoient montagnes, plages paradisiaques, volcans...Non non, ce n'est pas du pays des bisounours dont je vous parle mais bien de la Nouvelle Zélande!
C'est pour toutes ces raisons qu'aujourd'hui, nous voulons y rester et que nous avons décidé de tout tenter pour obtenir un work visa. Les démarches sont longues, fastidieuses et chères mais nous sommes déterminés plus que jamais!
A l'heure où nous vous écrivons, j'ai débuté un nouveau travail dans un café en tant que chef et Dam attend des réponses pour un nouveau job!
C'est désormais une nouvelle aventure qui prend forme, tout aussi excitante!
Rendez vous très bientôt pour l'avancée de nos projets...

Pour plus de photos, c'est ici !

vendredi 21 juin 2013

20 000 kms plus loin...

9 mois plus tard, nous bouclons notre tour de Nouvelle Zélande après une dernière semaine de voyage.  Nous quittons les copains à Christchurch après une ultime soirée enflammée et reprenons la route. Nous voulons découvrir les derniers recoins néo zélandais encore inexplorés, mais la météo hivernale ne va pas nous rendre la tâche facile...
1ère escale, Banks peninsula, comme son nom l'indique, une péninsule attenante à Christchurch. Colonisé en 1838 par Jean Langlois, Akaroa, le village principale de cette splendide baie, a gardé des accents francophiles avec fierté. Mais deux ans plus tard, le traité de Waitangi est signé et la Nouvelle Zélande devient britannique.





2nde escale, Tekapo et son lac bleu laiteux. Nous arrivons en fin de journée et apercevons avec les derniers rayons de lumière la couleur stupéfiante du lac.


Nous passons la soirée dans un pub au coin du feu et regardons le second match All Blacks-France...30-0...nous rentrons penauds et partons chercher un spot pour dormir. Le matin, le réveil est frais, très frais! Charlie est complètement recouvert de neige!


Nous roulons au pas jusqu'au lac mais la vue est bouchée par une brume épaisse et quelques flocons. Déçus, nous devons partir pour notre prochaine destination: Les Moerakis Boulders!
Situés sur la côte, ces fameux rochers ronds sont devenus une attraction touristique.Malheureusement, la pluie, l'écume et la marée haute nous empêcherons de les voir correctement.


Décidemment, le mauvais temps s'acharne contre nous. Il faut dire que nous commencions à croire que la réputation pluvieuse de la Nouvelle Zélande n'était pas fondée...
Le détour n'aura pas été inutile puisque Damien m'invite dans un magnifique restaurant réputé dans tout le pays pour sa cuisine de la mer, "Fleur's place". Rillettes de canard, pain croustillant, plateau de poisson frais et bon vin, on s'en met plein l'gosier! Dommage que nous ayons été secoué toute la nuit par les bourrasques dans Charlie.
Un peu fatigué de toute cette pluie, nous mettons le cap au Sud pour Dunedin, mais à 30 km de notre but, nous nous voyons obligés de faire demi tour à cause des inondations qui ont bloquées les routes.
Tant pis, nous rentrons donc chez nous, à Wanaka, où nous passerons l'hiver à travailler pour Rippon vineynard. En voici d'ailleurs une très belle vidéo récupérée sur le net :


Pour plus de photos, c'est ici !

Nous vous souhaitons un bel été, plein de soleil, baignade et barbec' et vous donnons rendez vous dans deux mois pour la suite de nos aventures!

dimanche 9 juin 2013

Roosters losers !

Nous attendions ce week-end du 8 juin depuis plus d'un mois, et samedi, le grand jour est enfin arrivé!
6h30, nous nous réveillons, excités et impatients de prendre l'avion pour Auckland et d'aller au match de rugby All Blacks-France. A 9h30, nous sommes à Auckland et JB et Emilie, des français rencontrés sur la route viennent nous chercher à l'aéroport et nous déposent à notre hôtel. Nous prenons notre petite chambre vieillotte et sentant le moisie ( peu importe, on est pas là pour dormir! ) et partons nous balader dans le centre. Heureux hasard, nous tombons sur l'équipe de France qui s'entraîne dans un parc, l'heure est à la concentration pour les joueurs.
L'ambiance dans les rues est animée et les deux camps sont bien présents. Les heures passent et l'ont voit de plus en plus de drapeaux tricolores flotter (et quelques drapeaux bretons bien entendus!). On nous demande même à plusieurs reprises de prendre la pose.


On entend dire que ce match est une sorte de revanche de la coupe du monde, dont la victoire avait échappé à un point près au XV de France...
Vers 16h30, nous partons aux abords du stade chez un français qui a mis son jardin à disposition afin que le clan français puisse se réunir. Chansons paillardes, marseillaise, on se chauffe la voix avant d'aller se jeter dans l'antre du rugby kiwi, le fameux EDEN PARK !


19h...C'est l'heure de partir au stade et le petit clan que nous étions se retrouve dispatché au milieu de milliers de Néo zélandais venus soutenir fièrement leur "boys".  
Bien placés, nous profitons pleinement du spectacle, et nos voisins,supporters des All blacks, discutent et sympathisent...ambiance fairplay.
Malheureusement, le match se solde une fois de plus par une victoire des All Blacks (23-13) qui demeurent invaincus à l'Eden Park depuis 19 ans! Awesome !

 Le fameux Haka !


Faute d'aller fêter une victoire française, nous allons gaiement noyer notre chagrin dans les bars du centre.
Un grand moment franco-néo zélandais qui restera gravé dans nos mémoires pour un bon moment!
De retour à Christchurch, nous entamons dès demain notre dernière semaine d'Helpx...

Pour plus de photos, c'est ici !


jeudi 6 juin 2013

Canterbury's families !

C'est dans les alentours de Christchurch que nous avons passé ces dernières semaines. Passant de famille en famille pour différents helpx, nous sommes toujours accueillis à bras ouverts! 3 familles, 3 ambiances différentes, mais toujours les mêmes tâches telles que garder les enfants, jardiner, faire du ménage et autre coup de main en tous genres!
Rien de bien compliqué. Nourris, logés et surtout au chaud, nous sommes bien lotis mais attendons tout de même impatiemment d'être dans notre propre maison en colocation à Wanaka. 

 Jardinage, où plutôt je fais "mumuse" avec le quad. Pour une fois, tout le monde veut ramasser les mauvaises herbes...

 La palme d'Or de l'helpx! Chez Chris, Paula, Noah et Louisa.

La ville de Christchurch quant à elle, est toujours en reconstruction suite au deux tremblements de terre dévastateurs et meurtriers qui ont eu lieu en septembre 2010 et février 2011. Le centre ville totalement détruit est encore à l'état de chantier, lui donnant des airs sinistres et glauques.


Malgré tout, la vie continue et même si beaucoup de gens ont fui Christchurch, la grande majorité est restée et tente de lui donner un nouveau visage, coloré et attractif.

Si nous restons si longtemps du côté de Christchurch, c'est aussi et surtout parce que nous devons attendre le 8 juin...date du match tant attendu All blacks v/s France ! A très bientôt, pour un rapport des performances du XV de France ! Et rendez vous sur canal+ samedi matin à 9h30...on tâchera de trouver les caméras ;)

Pour plus de photos, c'est ici !

jeudi 16 mai 2013

Under latitude 45° S...

Après cinq semaines à Wanaka, il était temps pour nous de reprendre la route. C'est non sans difficulté que nous avons retrouvé le confort spartiate d'une vie en van. Nous avions quelques peu (re)pris goût aux choses basiques telles que tourner un robinet pour y voir couler de l'eau, prendre une douche (chaude de surcroît!) quand bon nous semble, s'asseoir sur une cuvette de toilette...des choses qui peuvent paraître limpides, mais qui au bout de 8 mois en van commencent à nous manquer !
Hormis ces petits détails techniques, nous étions bien heureux de repartir à la découverte de nouvelles contrées et c'est droit sur le Milford sound (ou Fiordlands) que nous avons mis le cap.
Pour cela, nous nous sommes offerts une croisière d'une durée de 2 heures au cœur du Milford ou nous avons pu voir de plus près les impressionnantes cascades Bowen (160m) et Stirling falls (146m), le Mitre peak (un des plus haut à pic du monde ainsi nommé pour sa ressemblance avec la mitre d'un évêque) haut de 1695m et déboucher 16 km plus loin sur la mer de Tasman. 





Une belle après midi passée sous un soleil radieux. Difficile de croire que nous sommes dans la région qui bat des records de pluviométrie. Un proverbe dit qu'ici il pleut deux fois /semaine : pendant trois jours puis pendant quatre jours ! Le record est de 67 jours consécutifs ! La Bretagne à côté, c'est du pipi d'chat !
Le lendemain, nous partons faire une randonnée en compagnie de deux français rencontrés sur le parking. 4 heures de marche pour grimper au gertrude saddle et admirer une superbe vue sur les fiords.


Nous avons ensuite longé la côte Sud aux airs de Bretagne et d'Irlande et sommes arrivés aux Catlins. L'une de ces principales attractions est certainement de pouvoir y observer les « yellow eyed penguins », qui à la tombée de la nuit viennent sur la terre se réfugier après leur pêche quotidienne. C'est une des choses qui nous tenait à cœur de faire avant de venir ici...et bien c'est chose faite. Le spectacle est vraiment amusant, voir ces pingouins sortir de l'eau et pouvoir s'en approcher d'aussi près (10m)...Awesome!


 Observation des pingouins à Curio bay


Autre espèce animal dont nous aurions aimé ne pas entendre parler...la souris ! Et oui, un soir, alors que nous étions tranquillement en train de regarder un film, emmitouflés sous la couette, des petits bruits de sacs plastiques nous alertent...une souris !!! L'horreur ! Branle-bas de combat pendant pas moins de 3 heures, à 1 heure du matin Dam crie victoire, il a écrasé la maudite souris (quel homme)! Mais l'histoire ne se termine pas là puisque au même moment, j'entends une deuxième souris qui se faufile dans le van...la cauchemar ! Epuisés, nous nous endormons (pas vraiment sereins) et courrons acheter une tapette le lendemain, qui n'aura pas eu le temps de servir car la souris à eu la bonne idée de déguerpir toute seule.
On vous parlerait bien du possum qui a grimpé sur le pare brise pendant que nous dormions mais nous risquons de vous effrayer...

Pour plus de photos, c'est ici !

samedi 4 mai 2013

Du raisin et du bon vin !

Voici quelques temps que nous ne vous avons pas donné de nouvelles...
Cela fait cinq semaines que nous travaillons (vendanges) pour Rippon vineyard, un domaine viticole organique situé sur les bords du lac Wanaka. Nous avions posé notre candidature plusieurs mois avant dans une cinquantaine de domaines et seul Rippon nous avait répondu...merci à notre bonne étoile!
Quelle surprise nous attendait la première fois que nous sommes allés au domaine...une vue à couper le souffle sur les vignes en front de lac et entourées de montagnes. C'est d'ailleurs l'un des domaines les plus spectaculaire de Nouvelle Zélande.

                                                          

A cela, vous rajoutez une équipe de travail jeune, dynamique, internationale et très sympa...un cocktail parfait! Quant à Wanaka, petite ville qui nous avait charmé la première fois que nous y avions mis les pieds, nous semble toujours être l'endroit rêvé pour vivre...
En attendant d'acheter notre future chalet sur le bord du lac, nous avons élu domicile au camping situé en face du domaine, moins glamour on vous l'accorde, mais bien pratique quand même! La douche chaude et la cuisine aménagée nous apporte un peu de confort après des journées de travail parfois bien arrassantes. D'autant plus que l'hiver s'installe et que le températures n'excèdent pas les 15°C la journée et les 5°C la nuit.
Nos journées commencent généralement vers 8h30 pour finir entre 15 et 18h ,nos jours de repos dépendent quant à eux du temps où de la maturité du raisin et nous permettent de visiter les environs (ascension du Roys Peak), de faire du vtt où tout simplement de profiter d'une "vraie" cuisine pour faire des bons p'tits plats.
Nous avons la chance d'être nourris le midi par Lois, la propriétaire du domaine, qui nous concocte de délicieux plats végétariens , sans oublier le verre de vin.

Déjeuner au shed

Rippon est une entreprise familiale, parents, enfants, petits enfants, tout le monde met la "main à la pâte" et l'ambiance y est vraiment super. Nick, qui s'occupe aujourd'hui du domaine, prend le temps de nous expliquer les processus de fabrication du vin, nous fait déguster le pinot noir à la barrique et au grand bonheur de Dam, nous permet de faire le pigeage (mélange des grappes pendant la fermentation qui se fait 2 fois/j).


Mais toutes les bonnes choses ont une fin et les vendanges se sont terminées il y a 2 jours. Pour célébrer la fin des vendanges nous avons passé une superbe journée et soirée à la "Harvest party" dont le thème était les Monty python (pô facile). Agneau grillé, course de barriques, bière et vin qui coule à flot...encore des souvenirs mémorables!



Nous reprenons la route demain pour les quelques territoires Néo Zélandais que nous n'avons pas encore explorés. Sachez que c'est sans trop de nostalgie que nous quittons Wanaka car nous y revenons à partir du 23 juin pour y débuter le "prunnig" (taille des ceps)!

Pour plus de photos, c'est ici !

lundi 22 avril 2013

Aotearoa ou le pays au long nuage blanc

« Nouvelle Zélande. Pays de contraste, vert et bleu, rythmé par les mouvements des flots. Toujours sauvage, rarement en colère. Un pays qui ressemble à tout et à rien, la Bretagne jetée dans le Pacifique Sud, le Québec aux Marquises, les Alpes au pied des baleines... »
                                                                                                         extrait de Haka, Caryl Férey

Huit mois maintenant que nous vivons en Nouvelle Zélande. Le moment nous semble venu de vous dressez un portrait de ce beau pays à travers nos impressions, les traditions, et autres généralités;
  • Il y a de nombreux cancers de la peau dus à un trou dans la couche d’ozone.
  • Plus de quads que de tracteurs dans les fermes.     
  • Il y a des interrupteurs sur les prises de courant.  
  • Le drapeau néo zélandais est bleu foncé avec l'Union jack en haut à gauche car le pays est un ancien dominion anglais. Les 4 étoiles à droite représentent la Croix du Sud, constellation visible uniquement de l'hémisphère Sud. 

  • Presque tous les ponts n’ont qu’une seule voie de circulation « one way bridge », avec un panneau de priorité.
  • Il y a des portes vélos a l’avant des bus (pour 2 vélos).
  • Anciennes voitures, vans et tunning font partis du paysage automobile.

  • Style tranquille, les gens ne portent pas trop d’importance a leur apparence.
  • Les magasins et bureaux ferment tôt, vers 17h contrairement aux supermarchés qui peuvent rester ouverts jusqu'à minuit.
  • La présence policière est minime.
  •  Beaucoup de routes sont des "gravel road" (routes non goudronnées).

 

  • Population: 4 331 600 habitants avec 15 habitants/km² pour l'île du Nord et 6 pour l'île du Sud.
  • La capitale est Wellington...et non Auckland comme beaucoup le pensent !
  • La Nouvelle Zélande est située sur la ceinture de feu...plus de 200 tremblements de terre an.
  • Le sport national est le rugby et l’équipe internationalement connue, les All Blacks.


  • Les néo zélandais sont très sportifs...VTT, course à pied, randonnée, kayak sont pratiqués par un grand nombre ainsi que les sports d'influence britannique comme le golf, cricket et bowling (pétanque sur gazon).
  • On peut observer beaucoup de surpoids et d’obésité.
  • Il y a 9 moutons pour 1 habitant.


  • La Nouvelle-Zélande a une fausse réputation écologiste : 20 ans de retard dans la construction et isolation, de nombreux sacs plastiques sont distribués dans les grandes surfaces, vieilles voitures sans doute plus polluantes… Mais bizarrement, tout le monde est sensible au tri des déchets et beaucoup possèdent un compost a domicile.
  • Piétons, attention : vous n’êtes pas prioritaires pour traverser !
  • Le kiwi est l’animal endémique et symbolique du pays.


  • Il est courant de voir les gens marcher pieds nus dans la rue et lieux publics (librairies, supermarchés)
  • Les kiwis ne sont pas frileux : short, tee-shirt, tongues en hiver ! 
  • On peut retirer du cash à la caisse des supermarchés et stations essence.
  • 20% de la population Néo-Zélandaise est Maori.


  • Le système scolaire est équivalent au notre mais les redoublements sont possibles seulement après le collège.
  • Il y a très peu d'écoles mixtes. Les écoliers portent des uniformes.
  • Les premiers Maoris s’installèrent en Nouvelle-Zélande en 1200, et la colonisation britannique a eu lieu en 1840, avec le traite de Waitangi (il y a seulement 170 ans !). 

 Nous vous laissons sur un air traditionnel maori très connu ici...



 

vendredi 5 avril 2013

Après la rando, fête du vélo !

Les vendanges tardant à débuter, nous nous voyons contraints et forcés de poursuivre les vacances une semaine de plus...dur dur !
Nous restons quelques jours à Queenstown le temps du « bike festival ». Dam profitera de mon état grippé pour grimper le Ben Lomond summit en solo, un magnifique sommet  paraît il, surplombant la baie de Queenstown avec sur le retour la compétition de VVT de descente. Le lendemain, nous assistons au « slopestyle » où autrement dit des figures de VVT freestyle, voyez plutôt ci dessous.


Regarder les autres pédaler c'est bien, le faire c'est mieux ! C'est pourquoi nous prenons ensuite la direction du Central Otago connu pour ses vestiges de la ruée vers l'or et ses paysages semi-désertiques (la région est l'une des plus sèche de Nouvelle Zélande) pour y parcourir l'Otago Central Rail Trail.
Une bonne surprise nous fera retarder d'une journée notre départ à vélo puisque le Wine and Food Festival de Clyde se déroule le lendemain de notre arrivée, le dimanche de Pâques. On y célèbre dans la rue principale les vendanges et les vignobles les plus au Sud de la planète dans une atmosphère de fête de village ! Une superbe journée pendant laquelle nous avons dégusté un bon nombre de vin de la région, dansé sur la folk locale et sympathisé avec des jeunes étudiants de Dunedin.

 
Le lendemain matin, malgré un léger mal de crâne, nous nous mettons en selle...c'est parti pour deux jours de vélo sur l'ancienne voie ferrée longue de 150km. Les kilomètres s'enfilent sans trop de difficulté, nous traversons des paysages dorés par la sécheresse et des villages fantômes où subsistent quelques habitants. Nous trouvons facilement un spot où poser notre tente pour passer la nuit et nous réveillons de bon matin sous le gel ! Mais pas le temps de se refroidir car il nous reste 88 km avant d'arriver au terminus ! Nous pédalerons toute la journée sous un beau soleil et arriverons en fin de journée à Middlemarch ravis d'avoir pu découvrir un petit bout de Nouvelle Zélande à vélo cette fois ci ! Nous confirmant ainsi dans nos futures envies de voyages à vélo...















     










 Pour plus de photos, c'est ici !

samedi 23 mars 2013

OtaGOOOO !

Une fois les pieds redescendus sur terre, nous reprenons la route direction Franz Josef glacier et Fox glacier, un des seuls endroits au monde où des glaciers descendent si bas en altitude, à moins de 300m. Il est impressionnant de pouvoir s'en approcher d'aussi près mais les hordes de touristes gâchent tout de même un peu la balade. Il faut dire que nous avons perdus l'habitude de côtoyer plus de 10 personnes au km² !
Le circuit touristique se poursuit avec un arrêt au lac Matheson afin d'y prendre « the » photo ! Le fameux reflet du Mont Tasman (3497m) et du Mont Cook (3754m).


Nous retrouvons ensuite les copains pour le Copland track. Cinq heures de marche dans la forêt sans réel panorama, un peu longuet à notre goût ! Heureusement que la surprise de l'arrivée est à la hauteur, 3 magnifiques « hot pools » à 3 températures différentes nichées au cœur des montagnes, un vrai paradis !


500 kms plus loin, la traversée de la West coast est terminée et arrivons dans le Central Otago, c'est le retour à la civilisation.Nous ne sommes pas mécontents de retrouver un peu de vie et de pouvoir acheter un paquet de pain de mie qui ne nous coûte pas un bras ! Nous tombons sous le charme de Wanaka (où nous reviendrons d'ici peu pour les vendanges) et de Queenstown. Deux villes dynamiques et jeunes, entourées de montagnes et de lacs. Il ne fait pas bon rester trop longtemps en ville pour notre porte-monnaie tant les tentations sont grandes ! Nous renfilons donc nos chaussures de rando pour le Rees Dart track, une rando de 4 jours dans le Mont Aspiring National park. Le grand soleil et les paysages alpins nous ont régalés malgré la fraîcheur montagnarde. Nous marcherons en moyenne 5 heures par jour sauf le dernier où nous pousserons jusqu'à 9h30 avec un beau passage de 3h dans les marécages! 

                                                                 Dart Valley


                                                                    Dart Glacier


Nous avons découvert le kéa, perroquet vert olive, espiègle, peu farouche et qui aime ronger tout nouveau matériau. Nous en garderons un mauvais souvenir car cette petite bête peut vous dévorer une tente en une seule nuit ! Nos voisins allemands en ont fait les frais ! Heureusement que nous avons eu la présence d'esprit de déplanter la notre et de nous réfugier dans la hutte !


De retour à Queenstown, autoproclamée capitale mondiale de l'aventure, nous attendons désormais le Queestown bike festival....

Pour plus de photos, c'est ici !

lundi 18 mars 2013

Skydive

Nous trouvons enfin une connexion digne de ce nom à Queenstown pour mettre en ligne notre grand saut!
Nous en avions rêvé...il ne nous aura pas fallu plus d'une heure pour nous décider ! Un grand soleil, une vue sur le mont Cook, le Franz Joseph glacier et la mer, voilà des conditions parfaites pour sauter le pas !
Une heure d'attente bien assez longue tant les boyaux se sont tordus (enfin surtout pour Maud).
Nous sommes tous les deux d'accord pour dire que nous n'avions jamais fait quelques choses d'aussi intense et que le moment où nous avons du sauter dans le vide était terrifiant...mais tellement grisant !
Les images parlent d'elle même...


                                                              

                                                                      Dam

Dam
                                                                                                             

                                                                        Maud

On vous laisse en prendre plein les yeux avec nos vidéos ci dessous:

vidéos skydive