vendredi 21 juin 2013

20 000 kms plus loin...

9 mois plus tard, nous bouclons notre tour de Nouvelle Zélande après une dernière semaine de voyage.  Nous quittons les copains à Christchurch après une ultime soirée enflammée et reprenons la route. Nous voulons découvrir les derniers recoins néo zélandais encore inexplorés, mais la météo hivernale ne va pas nous rendre la tâche facile...
1ère escale, Banks peninsula, comme son nom l'indique, une péninsule attenante à Christchurch. Colonisé en 1838 par Jean Langlois, Akaroa, le village principale de cette splendide baie, a gardé des accents francophiles avec fierté. Mais deux ans plus tard, le traité de Waitangi est signé et la Nouvelle Zélande devient britannique.





2nde escale, Tekapo et son lac bleu laiteux. Nous arrivons en fin de journée et apercevons avec les derniers rayons de lumière la couleur stupéfiante du lac.


Nous passons la soirée dans un pub au coin du feu et regardons le second match All Blacks-France...30-0...nous rentrons penauds et partons chercher un spot pour dormir. Le matin, le réveil est frais, très frais! Charlie est complètement recouvert de neige!


Nous roulons au pas jusqu'au lac mais la vue est bouchée par une brume épaisse et quelques flocons. Déçus, nous devons partir pour notre prochaine destination: Les Moerakis Boulders!
Situés sur la côte, ces fameux rochers ronds sont devenus une attraction touristique.Malheureusement, la pluie, l'écume et la marée haute nous empêcherons de les voir correctement.


Décidemment, le mauvais temps s'acharne contre nous. Il faut dire que nous commencions à croire que la réputation pluvieuse de la Nouvelle Zélande n'était pas fondée...
Le détour n'aura pas été inutile puisque Damien m'invite dans un magnifique restaurant réputé dans tout le pays pour sa cuisine de la mer, "Fleur's place". Rillettes de canard, pain croustillant, plateau de poisson frais et bon vin, on s'en met plein l'gosier! Dommage que nous ayons été secoué toute la nuit par les bourrasques dans Charlie.
Un peu fatigué de toute cette pluie, nous mettons le cap au Sud pour Dunedin, mais à 30 km de notre but, nous nous voyons obligés de faire demi tour à cause des inondations qui ont bloquées les routes.
Tant pis, nous rentrons donc chez nous, à Wanaka, où nous passerons l'hiver à travailler pour Rippon vineynard. En voici d'ailleurs une très belle vidéo récupérée sur le net :


Pour plus de photos, c'est ici !

Nous vous souhaitons un bel été, plein de soleil, baignade et barbec' et vous donnons rendez vous dans deux mois pour la suite de nos aventures!

dimanche 9 juin 2013

Roosters losers !

Nous attendions ce week-end du 8 juin depuis plus d'un mois, et samedi, le grand jour est enfin arrivé!
6h30, nous nous réveillons, excités et impatients de prendre l'avion pour Auckland et d'aller au match de rugby All Blacks-France. A 9h30, nous sommes à Auckland et JB et Emilie, des français rencontrés sur la route viennent nous chercher à l'aéroport et nous déposent à notre hôtel. Nous prenons notre petite chambre vieillotte et sentant le moisie ( peu importe, on est pas là pour dormir! ) et partons nous balader dans le centre. Heureux hasard, nous tombons sur l'équipe de France qui s'entraîne dans un parc, l'heure est à la concentration pour les joueurs.
L'ambiance dans les rues est animée et les deux camps sont bien présents. Les heures passent et l'ont voit de plus en plus de drapeaux tricolores flotter (et quelques drapeaux bretons bien entendus!). On nous demande même à plusieurs reprises de prendre la pose.


On entend dire que ce match est une sorte de revanche de la coupe du monde, dont la victoire avait échappé à un point près au XV de France...
Vers 16h30, nous partons aux abords du stade chez un français qui a mis son jardin à disposition afin que le clan français puisse se réunir. Chansons paillardes, marseillaise, on se chauffe la voix avant d'aller se jeter dans l'antre du rugby kiwi, le fameux EDEN PARK !


19h...C'est l'heure de partir au stade et le petit clan que nous étions se retrouve dispatché au milieu de milliers de Néo zélandais venus soutenir fièrement leur "boys".  
Bien placés, nous profitons pleinement du spectacle, et nos voisins,supporters des All blacks, discutent et sympathisent...ambiance fairplay.
Malheureusement, le match se solde une fois de plus par une victoire des All Blacks (23-13) qui demeurent invaincus à l'Eden Park depuis 19 ans! Awesome !

 Le fameux Haka !


Faute d'aller fêter une victoire française, nous allons gaiement noyer notre chagrin dans les bars du centre.
Un grand moment franco-néo zélandais qui restera gravé dans nos mémoires pour un bon moment!
De retour à Christchurch, nous entamons dès demain notre dernière semaine d'Helpx...

Pour plus de photos, c'est ici !


jeudi 6 juin 2013

Canterbury's families !

C'est dans les alentours de Christchurch que nous avons passé ces dernières semaines. Passant de famille en famille pour différents helpx, nous sommes toujours accueillis à bras ouverts! 3 familles, 3 ambiances différentes, mais toujours les mêmes tâches telles que garder les enfants, jardiner, faire du ménage et autre coup de main en tous genres!
Rien de bien compliqué. Nourris, logés et surtout au chaud, nous sommes bien lotis mais attendons tout de même impatiemment d'être dans notre propre maison en colocation à Wanaka. 

 Jardinage, où plutôt je fais "mumuse" avec le quad. Pour une fois, tout le monde veut ramasser les mauvaises herbes...

 La palme d'Or de l'helpx! Chez Chris, Paula, Noah et Louisa.

La ville de Christchurch quant à elle, est toujours en reconstruction suite au deux tremblements de terre dévastateurs et meurtriers qui ont eu lieu en septembre 2010 et février 2011. Le centre ville totalement détruit est encore à l'état de chantier, lui donnant des airs sinistres et glauques.


Malgré tout, la vie continue et même si beaucoup de gens ont fui Christchurch, la grande majorité est restée et tente de lui donner un nouveau visage, coloré et attractif.

Si nous restons si longtemps du côté de Christchurch, c'est aussi et surtout parce que nous devons attendre le 8 juin...date du match tant attendu All blacks v/s France ! A très bientôt, pour un rapport des performances du XV de France ! Et rendez vous sur canal+ samedi matin à 9h30...on tâchera de trouver les caméras ;)

Pour plus de photos, c'est ici !