jeudi 16 mai 2013

Under latitude 45° S...

Après cinq semaines à Wanaka, il était temps pour nous de reprendre la route. C'est non sans difficulté que nous avons retrouvé le confort spartiate d'une vie en van. Nous avions quelques peu (re)pris goût aux choses basiques telles que tourner un robinet pour y voir couler de l'eau, prendre une douche (chaude de surcroît!) quand bon nous semble, s'asseoir sur une cuvette de toilette...des choses qui peuvent paraître limpides, mais qui au bout de 8 mois en van commencent à nous manquer !
Hormis ces petits détails techniques, nous étions bien heureux de repartir à la découverte de nouvelles contrées et c'est droit sur le Milford sound (ou Fiordlands) que nous avons mis le cap.
Pour cela, nous nous sommes offerts une croisière d'une durée de 2 heures au cœur du Milford ou nous avons pu voir de plus près les impressionnantes cascades Bowen (160m) et Stirling falls (146m), le Mitre peak (un des plus haut à pic du monde ainsi nommé pour sa ressemblance avec la mitre d'un évêque) haut de 1695m et déboucher 16 km plus loin sur la mer de Tasman. 





Une belle après midi passée sous un soleil radieux. Difficile de croire que nous sommes dans la région qui bat des records de pluviométrie. Un proverbe dit qu'ici il pleut deux fois /semaine : pendant trois jours puis pendant quatre jours ! Le record est de 67 jours consécutifs ! La Bretagne à côté, c'est du pipi d'chat !
Le lendemain, nous partons faire une randonnée en compagnie de deux français rencontrés sur le parking. 4 heures de marche pour grimper au gertrude saddle et admirer une superbe vue sur les fiords.


Nous avons ensuite longé la côte Sud aux airs de Bretagne et d'Irlande et sommes arrivés aux Catlins. L'une de ces principales attractions est certainement de pouvoir y observer les « yellow eyed penguins », qui à la tombée de la nuit viennent sur la terre se réfugier après leur pêche quotidienne. C'est une des choses qui nous tenait à cœur de faire avant de venir ici...et bien c'est chose faite. Le spectacle est vraiment amusant, voir ces pingouins sortir de l'eau et pouvoir s'en approcher d'aussi près (10m)...Awesome!


 Observation des pingouins à Curio bay


Autre espèce animal dont nous aurions aimé ne pas entendre parler...la souris ! Et oui, un soir, alors que nous étions tranquillement en train de regarder un film, emmitouflés sous la couette, des petits bruits de sacs plastiques nous alertent...une souris !!! L'horreur ! Branle-bas de combat pendant pas moins de 3 heures, à 1 heure du matin Dam crie victoire, il a écrasé la maudite souris (quel homme)! Mais l'histoire ne se termine pas là puisque au même moment, j'entends une deuxième souris qui se faufile dans le van...la cauchemar ! Epuisés, nous nous endormons (pas vraiment sereins) et courrons acheter une tapette le lendemain, qui n'aura pas eu le temps de servir car la souris à eu la bonne idée de déguerpir toute seule.
On vous parlerait bien du possum qui a grimpé sur le pare brise pendant que nous dormions mais nous risquons de vous effrayer...

Pour plus de photos, c'est ici !

samedi 4 mai 2013

Du raisin et du bon vin !

Voici quelques temps que nous ne vous avons pas donné de nouvelles...
Cela fait cinq semaines que nous travaillons (vendanges) pour Rippon vineyard, un domaine viticole organique situé sur les bords du lac Wanaka. Nous avions posé notre candidature plusieurs mois avant dans une cinquantaine de domaines et seul Rippon nous avait répondu...merci à notre bonne étoile!
Quelle surprise nous attendait la première fois que nous sommes allés au domaine...une vue à couper le souffle sur les vignes en front de lac et entourées de montagnes. C'est d'ailleurs l'un des domaines les plus spectaculaire de Nouvelle Zélande.

                                                          

A cela, vous rajoutez une équipe de travail jeune, dynamique, internationale et très sympa...un cocktail parfait! Quant à Wanaka, petite ville qui nous avait charmé la première fois que nous y avions mis les pieds, nous semble toujours être l'endroit rêvé pour vivre...
En attendant d'acheter notre future chalet sur le bord du lac, nous avons élu domicile au camping situé en face du domaine, moins glamour on vous l'accorde, mais bien pratique quand même! La douche chaude et la cuisine aménagée nous apporte un peu de confort après des journées de travail parfois bien arrassantes. D'autant plus que l'hiver s'installe et que le températures n'excèdent pas les 15°C la journée et les 5°C la nuit.
Nos journées commencent généralement vers 8h30 pour finir entre 15 et 18h ,nos jours de repos dépendent quant à eux du temps où de la maturité du raisin et nous permettent de visiter les environs (ascension du Roys Peak), de faire du vtt où tout simplement de profiter d'une "vraie" cuisine pour faire des bons p'tits plats.
Nous avons la chance d'être nourris le midi par Lois, la propriétaire du domaine, qui nous concocte de délicieux plats végétariens , sans oublier le verre de vin.

Déjeuner au shed

Rippon est une entreprise familiale, parents, enfants, petits enfants, tout le monde met la "main à la pâte" et l'ambiance y est vraiment super. Nick, qui s'occupe aujourd'hui du domaine, prend le temps de nous expliquer les processus de fabrication du vin, nous fait déguster le pinot noir à la barrique et au grand bonheur de Dam, nous permet de faire le pigeage (mélange des grappes pendant la fermentation qui se fait 2 fois/j).


Mais toutes les bonnes choses ont une fin et les vendanges se sont terminées il y a 2 jours. Pour célébrer la fin des vendanges nous avons passé une superbe journée et soirée à la "Harvest party" dont le thème était les Monty python (pô facile). Agneau grillé, course de barriques, bière et vin qui coule à flot...encore des souvenirs mémorables!



Nous reprenons la route demain pour les quelques territoires Néo Zélandais que nous n'avons pas encore explorés. Sachez que c'est sans trop de nostalgie que nous quittons Wanaka car nous y revenons à partir du 23 juin pour y débuter le "prunnig" (taille des ceps)!

Pour plus de photos, c'est ici !