samedi 23 mars 2013

OtaGOOOO !

Une fois les pieds redescendus sur terre, nous reprenons la route direction Franz Josef glacier et Fox glacier, un des seuls endroits au monde où des glaciers descendent si bas en altitude, à moins de 300m. Il est impressionnant de pouvoir s'en approcher d'aussi près mais les hordes de touristes gâchent tout de même un peu la balade. Il faut dire que nous avons perdus l'habitude de côtoyer plus de 10 personnes au km² !
Le circuit touristique se poursuit avec un arrêt au lac Matheson afin d'y prendre « the » photo ! Le fameux reflet du Mont Tasman (3497m) et du Mont Cook (3754m).


Nous retrouvons ensuite les copains pour le Copland track. Cinq heures de marche dans la forêt sans réel panorama, un peu longuet à notre goût ! Heureusement que la surprise de l'arrivée est à la hauteur, 3 magnifiques « hot pools » à 3 températures différentes nichées au cœur des montagnes, un vrai paradis !


500 kms plus loin, la traversée de la West coast est terminée et arrivons dans le Central Otago, c'est le retour à la civilisation.Nous ne sommes pas mécontents de retrouver un peu de vie et de pouvoir acheter un paquet de pain de mie qui ne nous coûte pas un bras ! Nous tombons sous le charme de Wanaka (où nous reviendrons d'ici peu pour les vendanges) et de Queenstown. Deux villes dynamiques et jeunes, entourées de montagnes et de lacs. Il ne fait pas bon rester trop longtemps en ville pour notre porte-monnaie tant les tentations sont grandes ! Nous renfilons donc nos chaussures de rando pour le Rees Dart track, une rando de 4 jours dans le Mont Aspiring National park. Le grand soleil et les paysages alpins nous ont régalés malgré la fraîcheur montagnarde. Nous marcherons en moyenne 5 heures par jour sauf le dernier où nous pousserons jusqu'à 9h30 avec un beau passage de 3h dans les marécages! 

                                                                 Dart Valley


                                                                    Dart Glacier


Nous avons découvert le kéa, perroquet vert olive, espiègle, peu farouche et qui aime ronger tout nouveau matériau. Nous en garderons un mauvais souvenir car cette petite bête peut vous dévorer une tente en une seule nuit ! Nos voisins allemands en ont fait les frais ! Heureusement que nous avons eu la présence d'esprit de déplanter la notre et de nous réfugier dans la hutte !


De retour à Queenstown, autoproclamée capitale mondiale de l'aventure, nous attendons désormais le Queestown bike festival....

Pour plus de photos, c'est ici !

lundi 18 mars 2013

Skydive

Nous trouvons enfin une connexion digne de ce nom à Queenstown pour mettre en ligne notre grand saut!
Nous en avions rêvé...il ne nous aura pas fallu plus d'une heure pour nous décider ! Un grand soleil, une vue sur le mont Cook, le Franz Joseph glacier et la mer, voilà des conditions parfaites pour sauter le pas !
Une heure d'attente bien assez longue tant les boyaux se sont tordus (enfin surtout pour Maud).
Nous sommes tous les deux d'accord pour dire que nous n'avions jamais fait quelques choses d'aussi intense et que le moment où nous avons du sauter dans le vide était terrifiant...mais tellement grisant !
Les images parlent d'elle même...


                                                              

                                                                      Dam

Dam
                                                                                                             

                                                                        Maud

On vous laisse en prendre plein les yeux avec nos vidéos ci dessous:

vidéos skydive
                                   



samedi 9 mars 2013

La montagne, ça vous gagne !

15 jours de cueillette de pommes auront eu raison de notre dos ! Il était donc temps pour nous de repartir en vacances.
C'est après une petite révision de notre super Charlie que nous reprenons la route en direction du Sud où nous sommes attendus fin mars pour les vendanges.
En attendant, nous profitons chaque jours des merveilles néo zélandaises, qui nous semblent décidément inépuisables.
Nous débutons notre route par un arrêt au Nelson Lakes National Park et partons en rando 3 jours. Le premier jour, nous marchons 4 h30, longeons tranquillement le lac Rototiti et plantons la tente près d'une rivière où les sandflies nous attaquent en masse nous obligeant à nous retrancher dans la tente. 

                                                             Lac Rotoiti


Le deuxième jour, les choses sérieuses commencent, nous montons les 1000 mètres de dénivelé qui nous séparent du lac Angelus par un chemin bien raide, mais le jeu en vaut la chandelle...le spectacle à l'arrivée est magnifique ! Nous plantons notre tente au bord du lac (l'altitude nous épargnera des sandflies...le bonheur!) et partons à l'assaut du Mt Angelus 400m plus haut. Après une nuit bien fraîche (2°C), c'est la tête dans les nuages que nous nous réveillons et entamons le redescente à crête durant 4 heures. Heureusement, le soleil ne tardera pas à repointer le bout de son nez, nous laissant ainsi une vue sur toutes les montagnes environnantes.



 Suite à cette session sportive, nous descendons la «West coast » et découvrons sa succession de plages sauvages et de sites naturels tels que les fameux « pancakes rocks » formés par des dépôts successifs de calcaire depuis 30 millions d'années. 

                                                             Pancakes rocks

Lac Brunner
 
« Tant qu'on est encore chaud » dixit Dam, nous faisons un détour par Arthur's pass à une centaine de kilomètres de la côte afin d'aller grimper Avalanche peak . Une superbe et exigeante grimpette de 1300m en 2h30 (pour les connaisseurs!) dont le sommet nous offre une splendide vue sur le Mt Rolleston et son glacier.
La saison de la rando est définitivement bien lancée et comptons bien profiter des températures clémentes de ce début d'automne pour poursuivre nos ascensions !


                                                        Sommet d'Avalanche peak

Pour plus de photos, c'est ici !

samedi 2 mars 2013

Api picking !

Breaburn, Cox's orange, Royal gala, Jazz, Pacific rose...Bienvenue dans notre nouvel univers, le « picking » des pommes !



 Après avoir patienté 2 semaines, nous sommes enfin appelés pour commencer ce fameux « picking ». Nous travaillons pour une grosse entreprise de la région qui exporte une grande variété de pommes. Nous débutons nos journée à 7h30 et cueillons des pommes durant 8h30. Après quelques indications sur le calibre, la couleur, la technique à adopter, c'est une course à la cueillette qui démarre. En effet, nous sommes payés à la bin de 400kg, et pour espérer gagner le salaire minimum, il nous faut en remplir plus de trois par jour. Nous ramassons donc en moyenne 1,5 tonne de pommes par jour chacun ! La tâche est difficile...escalader l'échelle avec nos paniers, porter une lourde charge toute la journée, sans compter le soleil écrasant (oui ok, pour le soleil, on a pas le droit de se plaindre...). L'équipe est internationale, nous travaillons avec des sud américains, kiwis, frenchies...et heureusement l'ambiance est sympathique, notre chef nous amène même des glaces à la pose de 15h !
Ayant gagné suffisamment de dollars et étant « cassés » physiquement, nous comptons arrêter notre job très prochainement.
Nous retrouvons le rythme d'une vie un peu plus « normal »...boulot, course, dodo. Nous avons élu domicile à Best Island, un magnifique spot qui nous offre tous les soirs un couché de soleil différent et passons nos dimanches à Rabbit Island entre plage et barbeuc' !

 

Samedi dernier, mon cadeau de Noël est enfin arrivé! Nous avons eu la chance d'aller au Winery tour pour voir les Fat Freddy's Drop en concert ! Une prestation à la hauteur de nos espérances et une super soirée passée au Neudorf vineyard à déguster du bon vin avec les copains!



Pour plus de photos,  c'est ici !