samedi 24 novembre 2012

A un moment donné, faut bien bosser !

Après deux longues semaines d'attente, le soleil et les chaleurs estivales ont enfin permis le démarrage du travail agricole.

C'est chez Russel, très gros propriétaire de vergers au alentour de Napier, que nous avons posé nos valises et enfilé notre bleu de travail.

Notre travail était relativement varié, cueillette des fraises de bon matin, « thinning »  des poiriers, des pommiers et des abricotiers (le thinning consiste à laisser un fruit sur une grappe de fruits naissant afin qu'il grandisse bien), « picking » des nectarines. Pour ma part, étant une fille, j'ai fait également de l'emballage de fraises, aidé à la boutique de vente de fruits et légumes où l'on y fait de délicieux jus de fruits et glaces à l'italienne.
 
 
 
Perfect strawb ! (bon d'accord, pleine de pesticide...)
 
 







6h30 du mat' le nez dans les fraises, 10 de cueillies, 2 d'avalées.


                                              
                                                   "Packing" des fraises et des cerises

 
Nous avions à disposition un petit coin de terrain à l'arrière de la boutique avec accès à la douche et aux toilettes que nous partagions avec un autre couple de français et de tchèques.
Petit hic...Russel, premier néo zélandais peu aimable que nous ayons rencontré, ne sait sourire uniquement lorsqu'un client lui tend des billets. D'une nature ultra stressé, il ne parle pas mais bougonne et baragouine des ordres dans un anglais quasi incompréhensible. Si vous ne comprenez pas, il s'énerve et répète la même phrase encore plus vite. C'est pourquoi après quinze jours seulement, nous décidons de partir....Il y a désormais du boulot partout, nous ne sommes pas venus jusqu'en NZ pour qu'un patron nous gâche la vie.

Il nous aura pas fallu plus d'une après midi pour trouver un autre travail...nous faisons du « thinning » de pommiers chez Mister Apple, producteur gigantesque de pommes dans la région d'Hawkes Bay. D'ici une semaine où deux, nous comptons reprendre la route, le porte monnaie bien renfloué !
 
 
                                                "apples thinning" comme ils disent ici !
 
 
 
                                           50ème arbre... la rangée est loin d'être terminée !
 
 
Alors à tous ceux qui pensent que nous nous la coulons douce...que nenni  ! Nous travaillons 6 jours sur 7, sommes debout à 5h30, dans les champs à 7h et c'est partis pour 10 heures à enlever des pommes ! Outre le fait que nos petits doigts de citadins soient tous abîmés, c'est la répétition d'un même geste des milliers de fois dans la journée qui nous semble le plus dur.

Vivement les vacances !


6 commentaires:

  1. coucou,ça ce passe bien ???
    chez nous ça va bien
    est ce que elles étaient bonne les fraises ?
    on n'a eu une nouvelle voiture elle est très grande
    on est allé à disneyland c'était super
    on vous fait tous de gros bisous !!!!!!!!!!! <3
    :) LUCE

    RépondreSupprimer
  2. Alors le bleu ? On enfile le bleu ? Ahahah !!! Bon ben y aurait pleins de trucs à dire, et avec Francky, on s'marre bien en lisant vos aventures ... Toutefois, on voit que tu t'éclates et on trouve cela super !!!
    Biz the blue.

    RépondreSupprimer
  3. Salut la classe,

    avec l'autre classe on t a envoyé un mail sur ta boite privée de gmail, mais à priori tu ne l'as eu ou lu!! ou peut on t envoyer des mails persos et t envoyer de nos news??
    en attendant ta reponse, on lit passionnément votre blog et suivons vos aventures.... trop bien, on est ravi...
    je te laisse,
    bisous de toute la famille hugo, stef et yo

    RépondreSupprimer
  4. d'ailleurs bubu on t'a laissé tes 200 calendriers a vendre. Il serait bien que tu te depeches, c'est bientot noyel et les gens vont partir faire leurs achats, du coup ils ne seront pas là, du coup ca fera plein de repasses, du coup il faudra y retourner, du coup tu passeras ton 25 dec à sonner aux portes ! MDR
    bonne continuation, ciao, dédé

    RépondreSupprimer
  5. on veut un autre article. Speedez vous bande de fainéant. en vacances et même pas foutu de rédiger 2à lignes!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bon bon....
    Parlons des trans!!!

    Et bien j'ai pas envie d'y retourner ce soir... je suis fatiguée, le café, la douche et le paracetamol n'ont plus aucun effet sur moi... Pour dire, j'arrive meme a supporter nours et banban!!!!
    Jeudi, c'etait pas mal mais decu de nick waterhouse.
    Hier ENORME, birth of joy.... Melle Rawww a vomi ds le bus de retour et banban est rentré bredouille! Pas de marché cette année... probleme de synchronisation!!!
    Allez, on pense fort a vous!!! bises soph

    RépondreSupprimer