dimanche 16 décembre 2012

Entre mer et montagne

New Plymouth, petite ville de 70 000 habitants nous a séduite dès que nous y sommes arrivés. Ciel bleu azur, mer turquoise, skate, surf et ambiance décontractée...cocktail parfait !
Et pour une total adéquation avec l'ambiance locale, damien n'a pas résisté à l'achat de sa magnifique paire de lunette au style si...particulier !


 Nous passons quelques jours entre baignades et découverte de la ville et avons vu des couchés de soleil à la lumière incroyable...


 
Mais seulement 25 minutes de route plus loin, nous voici au Mont Taranaki,volcan de 2518 mètres d'altitude aux proportions symétriques entouré par la mer de Tasman. Après avoir attendu quelques jours pour des conditions météo idéales, nous partons pour «around the mountain circuit» durant 3 jours. Forêts, paysages alpins, rivières et lacs nous ont régalés.
 
 
 
 
Mais ne cachons rien...7 à 9 heures de marche quotidienne à monter, descendre, sauter, esquiver les marres de boue ont bien usés nos petites jambes et Damien a reçu la palme de la plus belle chute !
 
                                                     L'homme est vivant, pas ses lunettes !

Sur ces nouvelles fraîches, nous vous souhaitons un...
 

Pour plus de photos, c'est ici !

samedi 8 décembre 2012

Wellington district !

Après une dernière soirée en compagnie de nos amis travailleurs, nous reprenons la route cap au Sud vers le Cap Palliser, la pointe la plus au sud de l'île du Nord connue pour ses colonies d'Otaries.
Nous les repérons très vite à leur cris bien particuliers et à leurs odeurs nauséabondes ! Nous profitons de notre liberté retrouvée pour pêcher, se balader, jouer au « yam's », et grimper en haut du phare en « petite foulée », dixit mon coach sportif !






























Ayant l'envie de nous replonger dans une ambiance un peu plus néo zélandaise (car nous avons passé un mois en compagnie de français), nous décidons de faire une semaine d'Helpx du côté de Wellington. C'est chez Ruth et Gérard que nous sommes accueillis à Lower hutt, petite ville de la banlieue de Wellington. Ruth est à la retraite depuis cinq ans et Gérard travaille comme général manager dans une boîte d'électricité. Tous deux sont musiciens, passionnés de musique folk et de bons vins. En échange de jardinage et de coup de main divers, nous profitons d'une petite chambre et de bons repas.
             
    
A vrai dire, nous avons plutôt eu l'impression de tenir compagnie à Ruth...elle nous a invité au restaurant quasi tous les jours, emmené à une diffusion du concert de David Bowie organisé par son club (du troisième âge...) et à un « open mic » dans un bistrot du centre de Wellington où qui veut peut pousser la chansonnette ou jouer d'un instrument. Je vous rassure, pour le bien de la communauté, nous nous sommes abstenus...Nous sommes repartis après une semaine, ravis de cette nouvelle expérience, un petit pincement au cœur quand il a fallu dire au revoir à Wilson (le pussycat), surtout pour Damien...

Nous continuons désormais à vadrouiller en attendant notre passage dans l'île du Sud le 3 janvier et le nouvel an au La De Da festival que nous passerons avec des travellers rencontrés à Napier. A nous drum'n'bass, hip hop et reggae sous un soleil éclatant (enfin, on l'espère très très fort...) !

Pour info, nous avons ressentis notre premier tremblement de terre hier matin. Nous avons peu ressentis la secousse car nous dormions, mais il nous a tout de même réveillés. Ce qui peut vous sembler incroyable est ici totalement banale puisque la Nouvelle Zélande recense environ 15000 tremblements de terre par an !

 Nous pensons bien à vous qui préparez vos fêtes de fin d'année sous la grisaille et la neige pour certain (on est pas sympa hein...). De notre côté, nous avons customisé Charlie pour Noël !



                                                              Notre beau cerf roulant!
Pour plus de photos, c'est ici !

samedi 24 novembre 2012

A un moment donné, faut bien bosser !

Après deux longues semaines d'attente, le soleil et les chaleurs estivales ont enfin permis le démarrage du travail agricole.

C'est chez Russel, très gros propriétaire de vergers au alentour de Napier, que nous avons posé nos valises et enfilé notre bleu de travail.

Notre travail était relativement varié, cueillette des fraises de bon matin, « thinning »  des poiriers, des pommiers et des abricotiers (le thinning consiste à laisser un fruit sur une grappe de fruits naissant afin qu'il grandisse bien), « picking » des nectarines. Pour ma part, étant une fille, j'ai fait également de l'emballage de fraises, aidé à la boutique de vente de fruits et légumes où l'on y fait de délicieux jus de fruits et glaces à l'italienne.
 
 
 
Perfect strawb ! (bon d'accord, pleine de pesticide...)
 
 







6h30 du mat' le nez dans les fraises, 10 de cueillies, 2 d'avalées.


                                              
                                                   "Packing" des fraises et des cerises

 
Nous avions à disposition un petit coin de terrain à l'arrière de la boutique avec accès à la douche et aux toilettes que nous partagions avec un autre couple de français et de tchèques.
Petit hic...Russel, premier néo zélandais peu aimable que nous ayons rencontré, ne sait sourire uniquement lorsqu'un client lui tend des billets. D'une nature ultra stressé, il ne parle pas mais bougonne et baragouine des ordres dans un anglais quasi incompréhensible. Si vous ne comprenez pas, il s'énerve et répète la même phrase encore plus vite. C'est pourquoi après quinze jours seulement, nous décidons de partir....Il y a désormais du boulot partout, nous ne sommes pas venus jusqu'en NZ pour qu'un patron nous gâche la vie.

Il nous aura pas fallu plus d'une après midi pour trouver un autre travail...nous faisons du « thinning » de pommiers chez Mister Apple, producteur gigantesque de pommes dans la région d'Hawkes Bay. D'ici une semaine où deux, nous comptons reprendre la route, le porte monnaie bien renfloué !
 
 
                                                "apples thinning" comme ils disent ici !
 
 
 
                                           50ème arbre... la rangée est loin d'être terminée !
 
 
Alors à tous ceux qui pensent que nous nous la coulons douce...que nenni  ! Nous travaillons 6 jours sur 7, sommes debout à 5h30, dans les champs à 7h et c'est partis pour 10 heures à enlever des pommes ! Outre le fait que nos petits doigts de citadins soient tous abîmés, c'est la répétition d'un même geste des milliers de fois dans la journée qui nous semble le plus dur.

Vivement les vacances !


vendredi 9 novembre 2012

En attendant le boulot...

De retour à Napier et aux chaleurs un peu plus clémentes, nous retrouvons toute une petite communauté de français et d'allemands, qui comme nous, cherchent désespérément du travail (à l'heure où nous vous écrivons, nous travaillons ! On vous en dira plus prochainement...).
Napier est une ville de 55 000 habitants (grande ville pour la NZ!), son style Art déco fut adopté lors de sa reconstruction suite au tremblement de terre en 1931, le plus destructif et meurtrier de l'histoire néo zélandaise, la terre y a tremblé pendant 2 minutes 30 ! Les températures y sont les plus chaudes et ensoleillées de l'île du Nord, ce qui nous a permis de tester nos premiers bains de mer...assez frais tout de même !

En attendant le travail, nous avons partagé notre temps entre parties de pêche (on attend toujours le poisson...), des cours de caramel au beurre salé qui ont un franc succès, des jeux de cartes enflammés...





Mais aussi des balades dans la région à la découverte du Cape Kidnappers, accessible uniquement a marée descendante. Après une dizaine de kilomètres à longer les falaises nous arrivons sur le site d'une des plus grande colonie non insulaire de fous australs ou Tapaku en maori.









Pour satisfaire les plus sportifs, nous partons à l'ascension du Kaweka J, 1725m, et encore et toujours, nous profitons de hot pools naturelles pour détendre nos petits muscles bien échauffés !






Pour plus de photos, c'est ici

vendredi 26 octobre 2012

Back to winter !

C'est dans le centre de l'île du Nord que nous avons passé notre dernière semaine à la découverte de Taupo, ville qui tire son nom du lac autour duquel elle s'est développée et du parc national du Tongariro.




Une fois n'est pas coutume, les prévisions météo ne sont pas très bonnes, mais nous décidons tout de même de nous lancer sur le « Tongariro northern circuit », une randonnée de 3 jours autour des monts Tongariro et Ngauruhoe, (la randonnée la plus spectaculaire, la « Tongariro alpine crossing » étant toujours fermée pour cause de destruction des sentiers lors de la dernière éruption du Tongariro il y a deux mois). Après deux jours de marche et une nuit à la Mangatepopo hut que nous passerons seuls, nous décidons de rebrousser chemin tant la glace et la neige sont importantes...les crampons sont nécessaires et nous n'en avons pas. Malheureusement, nous avons peu de photos car le froid saisissant nous a empêché de sortir les main de nos gants !


                                                          South crater...enfin "white crater"!



                                                  Réveil frisquet à Mangatepopo hut

Nous aurons tout de même vu une belle partie du parc national et attendons avec impatience le mois de Décembre pour y retourner !

Rien de tel qu'un bon « english breakfast » pour se requinquer, et qu'un petit bain au source d'eau chaude (40°C)...
Nous acheverons cette semaine par une visite des Huka falls, dont la couleur turquoise et la puissance sont impressionnantes. Le débit des chutes atteignant 220 000 litres par seconde !
 

 
 

 
Pour plus de photos, c'est ici

mercredi 17 octobre 2012

East coast

Après s'être bien reposés dans notre famille d'helpx (bah oui c'est fatiguant la vie de bohème!), nous partons en direction de Gisborne, la ville la plus à l'est du pays, appelée Tairawhiti par les maoris, « les eaux sur lesquelles le soleil brille ». Nous tentons de trouver un travail dans les vignobles ou les vergers pour la préparation des arbres avant la floraison, mais notre recherche s’avérera infructueuse...nous sommes décidément trop tôt dans la saison.


                                            Petite pause déjeuner au milieu des vignobles



                                            Coucher de soleil sur les hauteurs de Gisborne

Sur ce, nous partons vers le lake Waikaremoana, une des neuf great walks de Nouvelles Zélande, afin d'y faire une randonnée de trois jours. A la découverte des tarifs excessifs des campings et des navettes (point d'arrivée différent du point de départ), nous renonçons car nous préférons nous réserver pour d'autres great walks plus spectaculaires. Frustrés, nous décidons de partir passer la nuit à Sandy bay hut, au lac Waikareiti, petit lac attenant au Waikaremoana. Après quatre heures de marche, nous voici posés dans la hut à se réchauffer au coin du feu et se réjouir d'une petite soirée en pleine nature...jusqu'au moment où quatre personnes arrivent la bouche en cœur pour nous dire qu'ils avaient réservé la hut pour vingt personnes pour un anniversaire ! Oui, bon, ok, on avait pas réservé...Nous renfilons nos chaussures et nos sacs et après quatre nouvelles heures de marche et la nuit tombée, nous retrouvons notre petit Charlie bien lessivés !


                                                   Le bûcheron de Sandy bay hut

Suite à cette mésaventure, nous descendons à Napier pour poursuivre nos recherches de travail (nous devrions débuter fin octobre dans la taille des pommiers). Après une pause au lac Tutira pour le week-end...


                                                                           Lac Tutira



...nous passons cinq jours sympathiques en compagnie de quatre français que nous rencontrons, et sommes allés à notre premier match de rugby ! 44 – 3 pour le Canterbury...défaite cinglante...


Pour plus de photos, c'est ici !

dimanche 7 octobre 2012

1 ère expérience Helpx !

Je vous entends d'ici... « helpx, mais c'est quoi ce truc ? » Un helpx, c'est un échange de bons et loyaux services. En clair, c'est 4h heures de travail quotidien en échange du gîte et du couvert. (On parle de woofing lorsque le travail se passe dans des fermes biologiques). Pour nous, c'est l'occasion de se poser un peu, de retrouver le confort d'une maison, d'une douche chaude, d'une chambre douillette...mais c'est surtout un très bon moyen de découvrir le « way of life » néo zélandais et d'en apprendre un peu plus sur la culture kiwi. Après un bref échange de mails, nous voilà donc à Whakatane, charmante petite bourgade de la bay of plenty qui nous séduira dès notre arrivée, chez Debhora et Jason. Deb est mère au foyer, membre active du groupe des « mamans surfeuses » , bricoleuse, bonne cuisinière, elle s'est récemment lancée dans le tourisme en ouvrant une chambre d'hôte à l'étage de leur jolie maison (que nous aurons la chance d'occuper!). Jason est policier à Opitiki et passionné de pêche. Jack (12), Jenna (8) et Ania (5) sont leurs trois enfants. Chez eux, c'est le grand « mess » comme nous le répète Deb très souvent....un désordre sans fin dans chaque pièce, mais cela ne dérange personne et tout le monde semble s'y plaire. Pas de prise de tête...un trait kiwi que nous découvrons.



Durant cette semaine, nous avons fait le potager, débroussaillé les plates bandes ( t’énerve pô môman, un jour, je ferai les tiennes!) , fait de bons p'tits plats pour la famille, moussaka, crêpes au caramel au beurre salé et pommes caramélisées et enfin un superbe gâteau au chocolat dont Damien à le secret . Voici pour la partie « travail » ! Le reste du temps a été partagé entre des après midi surf, des barbecues à Ohope beach, divers jeux avec les enfants...




                                                                         
          
Sont y pô belles mes ch'tites salades?


                          Pas de chance, on a pas la preuve en image, mais Dam a fait des prouesses...oui oui, premier stand up!!!


Pour ma part, je vous laisse admmirer le style purement hawaïen!



Non non, vous ne rêvez pas...                                                                  BZH style en force!
       THE love story de la semaine!

Nous repartirons enchantés de cette semaine et espérons vraiment revoir un jour cette adorable famille kiwi !

Pour plus de photos, c'est ici !

dimanche 30 septembre 2012

Sur la route de Rotorua (où la ville qui sent le prout!)...

La saison du travail dans les fruits n'étant pas encore arrivée, nous poursuivons notre route et sommes partis à la découverte d'un des plus grand site de géothermalisme du pays...Rotorua.
Hormis la première impression de fraîcheur en arrivant (on frôle les 5°C, enfin, je dirais 0°C, mais comme Damien dis 10°C...je tente de contenter tout le monde!), c'est la très forte odeur de soufre qui nous a surpris! Des effluves d'oeufs pourris vous envahissent les narines et ne vous quittent quasi jamais.
Les villes en Nouvelle Zélande, très récentes, sont dépourvues de charme et Rotorua n'échappe pas à la règle. Seuls quelques bâtiments maoris subsistent.

 
Nous profiterons tout de même de cette petite virée citadine pour tester la "gastronomie" néo zélandaise (que nous mettrons trois jours à digérer...)


 
Mais encore une fois, c'est la nature qui nous a subjugués...
 

Le lac Rotorua à Sulphur point (avec émanations de soufre)

Ballade à Wai-o-Tapu (parc géothermal)
 

 
Pour plus de photos, c'est ici

Et en cadeau, voici quelques vidéos...

Petite leçon de science de la terre par Jamy
 
 
Earth is alive !

samedi 22 septembre 2012

Un p'tit tour dans le Coromandel

Voici trois semaines que nous sommes sur les routes néo zélandaises et nous en prenons plein les mirettes !

Nous prenons nos marques chez les kiwis et commençons à nous sentir chez nous. La Waikato beer fait désormais partie des courses, on peut écouter du jazz dans les toilettes publiques, Damien a échoué de peu à son premier écrabouillage de possum (devoir national en Nouvelle Zélande car les possums ont été introduits sur l'île il y a quelques années et détruisent à petit feu l'éco système), quand on passe à la caisse du supermarché, la caissière nous regarde avec un grand sourire et nous demande « Comment allez vous aujourd'hui ? »...surprenant pour les français que nous sommes... Les jours passent à une allure folle et ne se ressemblent pas. Ballades, ballades et ballades sont au programme !

Whangapoua

Coromandel coastal walkway

                                                           Couché de soleil à Matarangi
 
 

Nous voulions débuter la visite de cette région par l’ascension des Pinnacles mais malheureusement la pluie incessante (la pluie bretonne à côté, c'est du pipi d'chat) nous à forcé à renoncer. Tous penauds, nous décidons d'y revenir plus tard...mais c'était sans compter que le niveau de la rivière avait sacrément monté. Nous attendons plusieurs heures et que d'autres voitures tentent la traversée pour les suivre. Une voiture passe, deux voitures...puis à nous...on arrête de respirer et on avance...et Charlie cale au milieu de la rivière !!! Gloups ! Après une grosse frayeur et l'aide de personnes pour extirper Charlie de la rivière, le voilà reparti comme en quarante ! Au moins on sait désormais que ce n'est pas un van amphibie !
 
                                       
                                                                     Le lieu du crime!

Après cet épisode pluvieux, le soleil a repris le dessus....
 
 
                                                        A table! (merci le voisin pêcheur!)

  
                                    
                                          Petite visite à la célèbre plage de Cathedral Cove.
 
 



Baignade dans les hot water beach où les eaux qui remontent à la surface sont à une température avoisinant les 60°C. Chacun y creusent son petit trou.

 
Nous clôturons le Coromandel par l'ascension du Mont Kaitarakihi. 5 h de marche (voir d'escalade...)dans une forêt très dense.

Vous pouvez désormais voir plus de photos... c'est ici !