vendredi 26 octobre 2012

Back to winter !

C'est dans le centre de l'île du Nord que nous avons passé notre dernière semaine à la découverte de Taupo, ville qui tire son nom du lac autour duquel elle s'est développée et du parc national du Tongariro.




Une fois n'est pas coutume, les prévisions météo ne sont pas très bonnes, mais nous décidons tout de même de nous lancer sur le « Tongariro northern circuit », une randonnée de 3 jours autour des monts Tongariro et Ngauruhoe, (la randonnée la plus spectaculaire, la « Tongariro alpine crossing » étant toujours fermée pour cause de destruction des sentiers lors de la dernière éruption du Tongariro il y a deux mois). Après deux jours de marche et une nuit à la Mangatepopo hut que nous passerons seuls, nous décidons de rebrousser chemin tant la glace et la neige sont importantes...les crampons sont nécessaires et nous n'en avons pas. Malheureusement, nous avons peu de photos car le froid saisissant nous a empêché de sortir les main de nos gants !


                                                          South crater...enfin "white crater"!



                                                  Réveil frisquet à Mangatepopo hut

Nous aurons tout de même vu une belle partie du parc national et attendons avec impatience le mois de Décembre pour y retourner !

Rien de tel qu'un bon « english breakfast » pour se requinquer, et qu'un petit bain au source d'eau chaude (40°C)...
Nous acheverons cette semaine par une visite des Huka falls, dont la couleur turquoise et la puissance sont impressionnantes. Le débit des chutes atteignant 220 000 litres par seconde !
 

 
 

 
Pour plus de photos, c'est ici

mercredi 17 octobre 2012

East coast

Après s'être bien reposés dans notre famille d'helpx (bah oui c'est fatiguant la vie de bohème!), nous partons en direction de Gisborne, la ville la plus à l'est du pays, appelée Tairawhiti par les maoris, « les eaux sur lesquelles le soleil brille ». Nous tentons de trouver un travail dans les vignobles ou les vergers pour la préparation des arbres avant la floraison, mais notre recherche s’avérera infructueuse...nous sommes décidément trop tôt dans la saison.


                                            Petite pause déjeuner au milieu des vignobles



                                            Coucher de soleil sur les hauteurs de Gisborne

Sur ce, nous partons vers le lake Waikaremoana, une des neuf great walks de Nouvelles Zélande, afin d'y faire une randonnée de trois jours. A la découverte des tarifs excessifs des campings et des navettes (point d'arrivée différent du point de départ), nous renonçons car nous préférons nous réserver pour d'autres great walks plus spectaculaires. Frustrés, nous décidons de partir passer la nuit à Sandy bay hut, au lac Waikareiti, petit lac attenant au Waikaremoana. Après quatre heures de marche, nous voici posés dans la hut à se réchauffer au coin du feu et se réjouir d'une petite soirée en pleine nature...jusqu'au moment où quatre personnes arrivent la bouche en cœur pour nous dire qu'ils avaient réservé la hut pour vingt personnes pour un anniversaire ! Oui, bon, ok, on avait pas réservé...Nous renfilons nos chaussures et nos sacs et après quatre nouvelles heures de marche et la nuit tombée, nous retrouvons notre petit Charlie bien lessivés !


                                                   Le bûcheron de Sandy bay hut

Suite à cette mésaventure, nous descendons à Napier pour poursuivre nos recherches de travail (nous devrions débuter fin octobre dans la taille des pommiers). Après une pause au lac Tutira pour le week-end...


                                                                           Lac Tutira



...nous passons cinq jours sympathiques en compagnie de quatre français que nous rencontrons, et sommes allés à notre premier match de rugby ! 44 – 3 pour le Canterbury...défaite cinglante...


Pour plus de photos, c'est ici !

dimanche 7 octobre 2012

1 ère expérience Helpx !

Je vous entends d'ici... « helpx, mais c'est quoi ce truc ? » Un helpx, c'est un échange de bons et loyaux services. En clair, c'est 4h heures de travail quotidien en échange du gîte et du couvert. (On parle de woofing lorsque le travail se passe dans des fermes biologiques). Pour nous, c'est l'occasion de se poser un peu, de retrouver le confort d'une maison, d'une douche chaude, d'une chambre douillette...mais c'est surtout un très bon moyen de découvrir le « way of life » néo zélandais et d'en apprendre un peu plus sur la culture kiwi. Après un bref échange de mails, nous voilà donc à Whakatane, charmante petite bourgade de la bay of plenty qui nous séduira dès notre arrivée, chez Debhora et Jason. Deb est mère au foyer, membre active du groupe des « mamans surfeuses » , bricoleuse, bonne cuisinière, elle s'est récemment lancée dans le tourisme en ouvrant une chambre d'hôte à l'étage de leur jolie maison (que nous aurons la chance d'occuper!). Jason est policier à Opitiki et passionné de pêche. Jack (12), Jenna (8) et Ania (5) sont leurs trois enfants. Chez eux, c'est le grand « mess » comme nous le répète Deb très souvent....un désordre sans fin dans chaque pièce, mais cela ne dérange personne et tout le monde semble s'y plaire. Pas de prise de tête...un trait kiwi que nous découvrons.



Durant cette semaine, nous avons fait le potager, débroussaillé les plates bandes ( t’énerve pô môman, un jour, je ferai les tiennes!) , fait de bons p'tits plats pour la famille, moussaka, crêpes au caramel au beurre salé et pommes caramélisées et enfin un superbe gâteau au chocolat dont Damien à le secret . Voici pour la partie « travail » ! Le reste du temps a été partagé entre des après midi surf, des barbecues à Ohope beach, divers jeux avec les enfants...




                                                                         
          
Sont y pô belles mes ch'tites salades?


                          Pas de chance, on a pas la preuve en image, mais Dam a fait des prouesses...oui oui, premier stand up!!!


Pour ma part, je vous laisse admmirer le style purement hawaïen!



Non non, vous ne rêvez pas...                                                                  BZH style en force!
       THE love story de la semaine!

Nous repartirons enchantés de cette semaine et espérons vraiment revoir un jour cette adorable famille kiwi !

Pour plus de photos, c'est ici !